CHAPELLES VIVANTES et PETITS FOYERS DE LUMIERE - OCTOBRE 2024
Basilique « Notre-Dame de la Délivrande »
Qui veut visiter les plages du débarquement prend naturellement la route de Caen à la mer. Au sommet de la dernière petite colline, voici le panorama de la Côte de Nacre, avec ses stations balnéaires. Au premier plan, dans un écrin de verdure, les deux flèches d’une basilique attirent le regard : nous sommes à Douvres-La-Délivrande. A l’entrée de la rue qui mène à la basilique, deux arcades romanes encastrées dans un mur signalent une plaque qui indique : « Vestiges de la Chapelle du 12ème siècle du plus ancien pèlerinage de Normandie »
Elle est effectivement le lieu du plus ancien pèlerinage de Normandie. Depuis les origines du christianisme dans cette région, les pèlerins les plus divers sont venus y prier la « Vierge Noire ». Louis XI y vint en pèlerin en 1470 et en 1473. La Statue, revêtue d'un manteau, date de 1580. Elle est enchâssée dans une niche aux statuettes finement sculptées.
Construite à partir de 1853, l'actuelle basilique a été consacrée le 22 août 1895. Les vitraux posés en 1881 ont été détruits lors du débarquement (sauf deux d’entre eux…) et remplacés progressivement.
À l'extérieur, les tympans des portails évoquent quelques événements du Pèlerinage : la fondation du Sanctuaire et la découverte de la Statue; la cessation subite du choléra en 1832; la guérison de Mme de Jumilhac en 1826.
Du 22 au 29 août 2022, les Douvrais s’apprêtaient à célébrer le 150e anniversaire du couronnement de la Vierge noire. Si la statue a bien été couronnée en 1872 à l’initiative du Pape Pie IX, l’histoire de cette icône mariale située à Douvres-la-Délivrande (Calvados), entre Caen et la mer, n’a pas attendu le XIXe siècle pour s’amorcer.
La première procession de la Vierge noire de Douvres-la-Délivrande remonte à 1832, alors que le choléra se tenait aux portes de la ville. | ARCHIVES OUEST-France. Ces processions se poursuivent chaque année.
Couronnée d’étoile
Nous te saluons, ô toi, Notre Dame,
Marie Vierge Sainte que drape le soleil,
Couronnée d’étoiles, la lune est sous tes pas,
En toi nous est donnée l’aurore du salut.
1. Marie, Ève nouvelle et joie de ton Seigneur
Tu as donné naissance à Jésus le Sauveur.
Par toi nous sont ouvertes les portes du jardin.
Guide-nous en chemin, Étoile du matin.
2. Tu es restée fidèle, mère au pied de la croix,
Soutiens notre espérance et garde notre foi.
Du côté de ton Fils, tu as puisé pour nous
L’eau et le sang versés qui sauvent du péché.
La nouvelle parure de « Notre-Dame de la Délivrande » pour ses 150 ans de couronnement
Mystères Lumineux
1 « Je crois en Dieu », 1 « Notre Père », 3 « Je vous salue Marie »,
1 « Gloire au Père, et au Fils et au Saint Esprit, Comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ».
Premier Mystère Lumineux : le Baptême de Jésus
Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon Amour ». (Saint Matthieu 3, 16-17)
Fruit du Mystère : raviver en nous la Grâce de notre Baptême
« Un Chrétien créé à l’Image de Dieu, un Chrétien racheté par le Sang d’un Dieu. Un Chrétien, l’enfant de Dieu, le frère d’un Dieu, l’héritier d’un Dieu » (Saint Curé d’Ars)
Mesurons-nous l’héritage que Dieu nous a laissé grâce au rachat de l’humanité que Jésus-Christ a permis par sa Mort sur la Croix? Bien souvent nous vivons en considérant toute chose « normale », or, sans aucun mérite de notre part, veillons à ne pas perdre les grâces multiples dont le Ciel couvre chacun de nous.
Notre-Dame de la Délivrande
Un peu d’histoire sur des origines millénaires
La basilique actuelle a remplacé au 19ème siècle, la vieille chapelle qui, depuis le Moyen-Âge a vu affluer des milliers de pèlerins.
Cette Chapelle avait été érigée à l’emplacement d’un culte marial dont l’origine se confond avec le début de l’évangélisation de la Normandie, vers le 7ème siècle. De ces lointaines origines, il ne reste que la tradition : en 626, Régnobert, évêque de Bayeux, aurait remplacé en ce lieu, un culte païen en culte chrétien[1]. Une découverte en 1942 a confirmé cette tradition : lors de la construction du « Mur de l’Atlantique », les ouvriers ont mis au jour – tout près de là, à Saint Aubin sur Mer, une statue romaine de « déesse-mère ». Les archéologues ont aussitôt pensé qu’elle pouvait avoir un lien avec les origines de la Délivrande : un culte à la « Vierge Mère » aurait bien remplacé un culte à une « déesse-mère ».
Vierge Marie, Mère de Dieu, Mère de l’Église et Mère de l’humanité, Dieu t’a choisie pour être celle qui puisse rejoindre chacun et le guider dans cette vallée de ténèbres.
Le Baptême, Sacrement de Consécration à Dieu, offre déjà une porte ouverte au Saint Esprit sur l’âme afin de vivre avec Dieu dès ici-bas.
Permets que tous les membres de nos corps armés puissent être baptisés pour recevoir dès que possible cette grâce unique. Et Toi, Épouse de l’Esprit-Saint, veille sur chacun d’eux pour qu’ils demeurent durant toute leur vie, fidèles à leur Baptême. Mais, pour ceux qui n’ont pas eu ce privilège, sois très présente près d’eux, les gardant sous ton manteau afin qu’ils ne se perdent pas.
Donne aux aumôniers militaires d’être des modèles tels que Jésus le souhaite, afin qu’ils transmettent à ces hommes et ces femmes un désir profond d’Union à Dieu. Que les catéchumènes soient affermis dans leur Foi !
1 « Notre Père »,10 « je vous salue Marie » 1 « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ». O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen
Dieu nous a tous appelés
Nous sommes le corps du Christ,
Chacun de nous est un membre de ce corps
Chacun reçoit la grâce de l’Esprit
Pour le bien du corps entier. (Bis)
Dieu nous a tous appelés, à tenir la même espérance,
Pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit.
Dieu nous a tous appelés, à la même sainteté,
Pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit.
Deuxième Mystère Lumineux: Les Noces de Cana
Marie dit aux servants : « Tout ce qu’Il vous dira, faites-le ! » (Saint Jean 2, 5)
Fruit du Mystère : l’Amour de l’Église
Tout ce que le Fils demande au Père Lui est accordé. Tout ce que la Mère demande au Fils Lui est pareillement accordé.
Aussi, pourquoi, sachant tout cela, ne nous adressons-nous pas avec une totale confiance, et pour toute chose à cette Mère si aimante et si attentionnée ?
Notre-Dame de la Délivrande
Deux siècles plus tard, une invasion viking rase la chapelle de la Délivrande, et la statue est portée disparue. Ce n’est qu’aux alentours de 1130 qu’elle refait surface, aidée par l’intervention providentielle d’un … mouton. Un des bergers du comte de Bessin constate en effet « que l’un de ses moutons, par plusieurs fois, se retirait du troupeau et courait en un lieu auprès de la pâture ; là, de pied et de cornes, frappait et fouillait la terre […] »[2] Alertés, les hommes creusent à l’endroit désigné et exhument la Vierge noire.
Durant le XVIe siècle, la Vierge noire pâtit des guerres de religions. La statue est détruite par les protestants en 1561, la chapelle saccagée une fois de plus. Ce n’est qu’en 1580 que le chanoine Pierre Le Gendre en confectionne une nouvelle, en pierre polychromée.
250 ans plus tard, le choléra est aux portes de Douvres-la-Délivrande. Pour la population, il n’y a pas grand-chose à faire, si ce n’est prier la Vierge. Une procession est organisée dans les rues en son honneur. Et, en effet, la ville va être épargnée par l’épidémie. Dès lors, les Douvrais sont convaincus que c’est un miracle à l’œuvre. « Ce sauvetage marial fait parler, la Vierge noire de la Délivrande gagne en renommée, et les pèlerins se multiplient. En 1872, la statue est couronnée par l’archevêque de Rouen, sur ordre direct du Pape Pie IX. »
Vierge Marie, Mère de Dieu, Mère de l’Église et Mère de l’humanité, Tu as tout pouvoir sur ton Fils. Nous te prions d’intervenir en ces temps si tumultueux. En France, la paix se trouve très fragilisée et les courants de violence se multiplient. Intercède auprès de ton Fils afin que les cœurs de pierre se changent peu à peu en cœur de chair.
Nous te prions tout spécialement pour les couples de militaires qui sont parfois en grande difficulté et très fragilisés du fait des absences régulières et prolongées et de traumatismes que peuvent vivre certains membres de nos corps armés, qui ont toujours des conséquences dans le quotidien de leur foyer. Que leur union humaine soit toujours transcendée par une union avec Dieu dans le Sacrement du Mariage, afin qu’ils soient forts dans l’épreuve et les risques de divorce.
1 « Notre Père »,10 « je vous salue Marie » 1 « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ». O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen
Ave Maria, sois notre secours
Ave Maria, Sois notre secours,
Entends nos prières et prie Dieu pour nous !
Toi notre Mère, prends-nous par la main,
Montre-nous la route Qui conduit vers Dieu.
Troisième Mystère Lumineux : l’Annonce du Royaume
Jésus dit : « Le Royaume de Dieu est tout proche : convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » (Saint Marc 1, 15)
Fruit du Mystère : la conversion.
Pour nous permettre cet héritage divin, Jésus n’a pas donné à moitié son corps ! Aussi, nous demande-t-il d’obéir à ses commandements et à sa Parole afin de pouvoir vivre une vraie conversion pour être dans sa Lumière dès cet exil sur terre.
Notre-Dame de la Délivrande
La « Dame qui délivre »
Si l’origine du mot « Délivrande »[3] n’a rien de commun avec celui de « Délivrance », pourtant cette vierge manifeste une réelle puissance d’intercession comme le montrent déjà les exemples suivants :
Au cours des siècles qui ont suivi cette « restauration », le Pèlerinage normand suscite un attrait toujours croissant.
C’est devant l’actuelle statue que le 25 mars 1643, le Père Jean Eudes vient confier à Marie son projet d’une Congrégation nouvelle pour la formation du Clergé et les Missions : les Eudistes (aujourd’hui en charge de l’animation du Sanctuaire).
Avec la période révolutionnaire, le Sanctuaire connaît des jours sombres : en 1793, la Chapelle est fermée et la statue doit être cachée à Caen pendant quelques années.
Au début du 19ème siècle, le Pèlerinage reprend vie. Il connaît même un nouvel essor grâce à l’installation, en 1823 des Pères Missionnaires de la Délivrande.
En 1887, la petite Thérèse Martin vient avec sa sœur Céline et son père, confier à Notre-Dame son voyage à Rome pour demander au pape Léon XIII l’autorisation d’entrer au Carmel de Lisieux à 15 ans.
Vierge Marie, Mère de Dieu, Mère de l’Église et Mère de l’humanité, Toi qui ne cesse de visiter les cœurs de tes enfants, avec la pleine confiance, nous te confions tous nos membres de sécurité et de défense de France durant les heures sombres de notre époque.
Assiste-les dans l’invisible avec une telle manifestation de ta proximité qu’ils te reçoivent vraiment comme leur Mère et que ta présence à leur côté leur demeure sensible et opère sur eux des merveilles pour leur ouverture de cœur et leur propre conversion.
Fais de ces hommes et de ces femmes, des êtres déterminés pour la lumière, sans corruption, afin que tu puisses les conduire. Nous t’en remercions par avance.
1 « Notre Père »,10 « je vous salue Marie » 1 « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ». O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen
Heureux, bienheureux
Heureux, bienheureux, Qui écoute la parole de Dieu !
Heureux, bienheureux, Qui la garde dans son cœur !
Heureux les artisans de paix, Car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux les persécutés pour la justice, Car le Royaume de Dieu est à eux.
Quatrième Mystère Lumineux : la Transfiguration
Le Visage de Jésus resplendit comme le soleil et ses vêtements devinrent éblouissants comme la lumière. (Saint Matthieu 17, 2)
Fruit du Mystère : la Grâce d’une vie intérieure
« Comme les disciples sur le Thabor ne virent plus que Jésus seul, les âmes intérieures, sur le Thabor de leur cœur, ne voient que Notre-Seigneur. Ce sont deux amis qui ne se lassent jamais l’un de l’autre » (Saint Curé d’Ars)
Jeanne d’Arc disait « Dieu premier servi ! » Elle avait compris combien la prière est une puissance incomparable pour dissoudre le mal sous toutes ses formes. La prière est la base d’une vie intérieure qui transforme non seulement la personne, mais toute situation des plus sombres. Par la prière, grâce au Christ qui a vaincu la mort, nous pouvons réellement être « lumière » de ce monde et « sel » de la terre, car, alors, c’est le ciel lui-même qui opère dans nos vies.
Notre-Dame de la Délivrande
Très tôt, de nombreux miracles sont attribués à la Vierge Noire (guérisons, heureuses naissances, protection des marins…) Les statuettes qui entourent aujourd’hui la Vierge évoquent la diversité de ces pèlerins anonymes ou célèbres qui viennent chercher ici des « délivrances ». On remarque un marin, un soldat, un évêque, un roi, un malade, un mendiant, une mère de famille … Marie libère tous les hommes, du plus grand au plus petit.
Plusieurs évènements restent dans la mémoire des Douvrais :
- En 1826, Madame de Jumilhac est subitement guérie d’un mal réputé incurable, au cours d’une Messe célébrée dans la Chapelle ; En action de grâce, sa sœur fonde en 1831 la Congrégation des Sœurs de la « Vierge fidèle » pour l’accueil et la formation des orphelines ;
- En 1834, l’Archevêque de Paris vient demander la conversion de Talleyrand : l’ayant obtenue, il revient en 1838 exprimer publiquement sa reconnaissance ;
- En 1832, le choléra entraîne la mort de 83 personnes à la Délivrande. Le 15 août, une procession dans les rues avec la Statue arrête le fléau. « L’épidémie s’est arrêtée tout à coup après la procession. Point de nouveaux cas, et parmi les 40 convalescents aucun n’a éprouvé de rechute ». (rapport du médecin officiel) ;
- En 1836, le pèlerin Victor Hugo écrit à sa femme : « Il y a des moments où la prière me vient, je laisse venir et j’en remercie Dieu. »
Vierge Marie, Mère de Dieu, Mère de l’Église et Mère de l’humanité, Toi la première priante auprès de Ton Fils, enseigne à chacun de nous combien la Prière est un Trésor qui ne cesse de manifester sa puissance de guérison, de conversion, de paix pour chacun.
Apprends à tous nos soldats, gendarmes, pompiers, policiers, compagnies républicaines de sécurité, urgentistes, etc… de ne rien entreprendre avant d’avoir levé les yeux au ciel et exprimé du fond de leur cœur un signe d’appel et de confiance auprès de Dieu. S’ils ne savent pas réaliser ce geste de Foi, Toi, Marie, passe devant eux. Tu as tout pouvoir et t’es donnée par le Père du Ciel ce savoir-faire sur les hommes de bonne volonté.
1 « Notre Père »,10 « je vous salue Marie » 1 « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ». O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen
Tu nous as sauvés, Alléluia
Tu nous as sauvés, alléluia, Nous a libérés, alléluia,
Nous chantons ta gloire, alléluia, Béni soit ton nom, alléluia.
Ta lumière a vaincu l’ombre, Et tu guéris nos blessures,
Tu fais de notre tristesse, Une joie éternelle.
Cinquième Mystère Lumineux : L’Institution de l’Eucharistie
Jésus dit : « Prenez, mangez, ceci est mon corps. » (Saint Matthieu 26, 26)
Fruit du Mystère : la Foi en la Présence réelle
Quelle preuve de l’Amour de notre Dieu pour tout être humain ! Il nous fait manger sa chair afin de nous préparer à la Vie éternelle et nourrir ainsi notre âme pour nous permettre d’être sanctifié ! Rien n’égale sur terre ce Sacrement d’Amour, Œuvre unique de Dieu pour nous accompagner jusqu’à la fin du monde ! Quelle grâce !
Notre-Dame de la Délivrande : Une Basilique au rayonnement mondial
Les guérisons, les conversions, ainsi que l’affluence des pèlerins de toute la région, sont pour les Chapelains un signe. Le 22 août 1872, la Statue miraculeuse est solennellement couronnée par le Primat de Normandie. En 1895, le nouvel édifice est érigé en basilique mineure, affiliée à Sainte Marie-Majeure à Rome.
Mais, dans le même temps, une autre « couronne » est tressée, celle du rayonnement de Notre-Dame de la Délivrande aux quatre coins du monde : Montagne Longue (île Maurice, 1848), Morne-Rouge (Martinique 1853), Tiputa (Polynésie, 1878), Poponguine (Sénégal, 1888), Tsuruoka (Japon, 1903), Chesterfield (Grand Nord canadien, 1913).
Telle est l’histoire du plus ancien Sanctuaire normand. Chaque année dans la seconde quinzaine du mois d’août, les fêtes du « Couronnement » rassemblent des centaines de pèlerins. Autour du 8 septembre, des parents viennent consacrer leur enfant à Notre-Dame.
Vierge Marie, Mère de Dieu, Mère de l’Église et Mère de l’humanité, Tu es partout où se trouve ton Fils. Aussi, dans nos Eucharisties, viens l’accueillir dans nos cœurs pour qu’Il puisse y demeurer.
Nous te prions pour que tous les membres de nos corps armés puissent vivre ce Sacrement d’Amour pur et si puissant ! Que les aumôniers militaires reçoivent des grâces sanctifiantes afin que des régiments entiers soient touchés par la Grâce et par Marie ; qu’ils découvrent que l’Eucharistie est la Source et le Sommet de toute la Vie !
1 « Notre Père »,10 « je vous salue Marie » 1 « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ». O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen
Prière à Notre-Dame de la Délivrande
Ô Vous, qui depuis tant de siècles, Comblez de vos faveurs
Ceux qui vous invoquent sous ce Nom Béni de Notre-Dame de la Délivrande,
Nous nous prosternons à vos pieds avec confiance.
Recevez-nous toujours avec bonté, Vous que nous aimons nommer « Notre Mère ».
Protégez-nous, protégez nos enfants, bénissez nos familles.
Vous, l’Étoile de la mer, gardienne de nos rivages,
Conduisez nos matelots, préservez-les de tout naufrage,
Vous, le salut des infirmes, la consolation des affligés,
Calmez nos douleurs, essuyez nos larmes.
Vous, la gardienne de l’innocence, veillez sur les enfants,
Refuge du pécheur, Préservez-nous du péché, rappelez-nous lors de nos égarements.
Vous, le soutien des mourants, l’espérance de ceux qui souffrent,
Gardez notre pays de la guerre. Priez pour nous à l’heure de notre mort
Et ouvrez-nous la Porte du Ciel. Ainsi-soit-il.
Pour l’envoi :
Regarde l’étoile, invoque Marie, Si tu la suis, tu ne crains rien !
Regarde l’étoile, invoque Marie, Elle te conduit sur le chemin !
1-Si le vent des tentations s’élève, Si tu heurtes le rocher des épreuves.
Si les flots de l’ambition t’entraînent, Si l’orage des passions se déchaîne :
2-Elle se lève sur la mer, elle éclaire, Son éclat et ses rayons illuminent.
Sa lumière resplendit sur la terre, Dans les cieux et jusqu’au fond des abîmes.
coda : Si tu la suis, tu ne dévies pas, Si tu la pries, tu ne faiblis pas.
Tu ne crains rien, elle est avec toi, Et jusqu’au port, elle te guidera.
Ne les oublions pas !
Éric Comyn
Éric Comyn, le gendarme de 54 ans, tué par un chauffard récidiviste à Mougins (Alpes-Maritimes), lors d’un contrôle routier le 26 août dernier, a été nommé dans l'ordre national de la Légion d'honneur à titre posthume. Marié et père de deux enfants de 12 et 16 ans, il était engagé depuis plus de 30 ans dans la gendarmerie comme sous-officier, et avait rejoint le peloton de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) en 2007.
Le décret a été publié lundi 30 septembre au Journal officiel.
Les faits se sont déroulés ce lundi 26 août, vers 20h40, au niveau de la sortie n°42 sur l'autoroute A8, entre Mougins et Cannes (Alpes-Maritimes). Vers 20h30, les gendarmes effectuent des contrôles routiers, lorsque l'un d'entre eux est violemment percuté par un véhicule qui a refusé de s'arrêter et qui a pris la fuite.
Le conducteur du véhicule a été "interpellé à Cannes", ce mardi 27 août 2024.
Que tous nos défunts soldats, pompiers, policiers, etc… soient portés par les anges vers leur nouvelle mission : Qu’ils prennent force et lumière pour s’élever vers le Chemin qui mène au Père ! Et que tous nos fidèles trépassés reposent en paix.
« Oui, je me lèverai et j’irai vers le Père ! »
Merci pour ceux qui le peuvent, de nous informer des décès intervenus lors des dernières semaines.
[1] Tympan Ouest
[2] Selon le récit rapporté deux siècles plus tard par le chroniqueur médiéval Jean Froissart.
[3] D’Yv-Rand à la Délivrande
Ici, un cours d’eau (YV en langue celte) marque la frontière (RAND) entre le pays de Bayeux et celui de Vieux. Au cours du temps, d’Yvrande, on passe à L’Yvrande, puis à de Lyvrande, puis à Delle Yvrande, pour arriver à La Délivrande.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 115 autres membres