SOS Saint Joseph

SOS Saint Joseph

CHAPELLES VIVANTES et PETITS FOYERS DE LUMIERE - SEPTEMBRE 2024

Marie-Bernadette :

 

 

Michel ou Michael ou Michaël, est un ange majeur (avec Gabriel et Raphaël) dans les trois religions monothéistes dites aussi abrahamiques que sont le judaïsme, le christianisme (dont le  catholicisme et l’orthodoxie) et l’islam.

 

            Chef de la milice céleste des anges du Bien, il est principalement représenté au moment de la fin des temps (Apocalypse / fondation du Royaume de Dieu) en chevalier ailé sauroctone, qui terrasse le diable durant la guerre des anges et avec la balance de la Pesée des âmes du Jour du jugement, juge et guide du salut des âmes pour l’Enfer ou le Paradis.

 

            Il est désigné comme Saint par l’Église orthodoxe et l’Église catholique et figure donc au calendrier. Il est principalement fêté les 29 septembre (catholiques) et 8 novembre (catholiques orientaux et orthodoxes), mais aussi les 8 mai (calendrier tridentin), 6 septembre (orthodoxes : miracle à Colosses), 16 octobre (dédicace de la basilique du Mont-Saint-Michel) et le troisième dimanche de Pâques (deuxième dimanche après Pâques).

 

            Il est le saint patron de la Normandie, de la France (ordre de Saint Michel, avec également la Sainte Vierge dans son Assomption à partir de 1638 – vœu de Louis XIII), de l'Allemagne (avec Saint Boniface de Mayence), de la Belgique (après Saint Joseph) ainsi que de Bruxelles (il se retrouve d’ailleurs sur son blason) et, depuis avril 2017, de la Cité du Vatican (avec Saint Joseph), selon la consécration du Pape François et selon le vœu du Pape émérite Benoît XVI.

 

            Pour les chrétiens de la plupart des Églises occidentales et orientales, l'Archange Saint Michel est invoqué pour obtenir une protection contre les démons ou pour s'en délivrer (Exorcisme de Saint Michel composé par le Pape Léon XIII). Encore faut-il le prier ![1]

 

 

L'ange Michel dans les Livres apocryphes de la Bible

            Dans les livres non retenus dans le canon, Michel est le gardien du jardin d'Eden, ce qui lui vaut au Moyen Âge occidental d'être considéré comme le « Prévôt du Paradis ». Il y est désigné aussi comme le « protecteur des âmes défuntes et leur introducteur dans le paradis ». Cette fonction de « convoyeur des âmes » ou psychopompe, est à l'origine de nombreuses dédicaces à Saint Michel de cimetières, chapelles funéraires ou confréries de charité se chargeant des funérailles de fidèles.

 

Signalement d’Apparitions les plus anciennes et celle où il révéla son chapelet

            La première apparition de Saint Michel Archange a eu lieu en Phrygie, à Chônai[2] - la plus célèbre de celles qui ont été connues des Grecs et des Orientaux. Saint Michel se serait montré sous une figure humaine à un homme de Laodicée, qui avait une fille muette, laquelle recouvra la parole sur-le-champ. Ce miracle convertit le père et la fille, et fut suivi de la construction d'un temple en l'honneur de Saint Michel.

 

            La deuxième apparition de l'Archange Saint Michel en Occident s’est produite aux yeux d'un berger en 492, au sommet du mont Gargano, dans les Pouilles (Italie). Peu de temps après, elle y fut suivie de deux autres lorsque l'Archange donna la victoire aux habitants de Siponto et de Bénévent, chrétiens, attaqués par les habitants de Naples, encore païens, et qu'il ordonna en conséquence la Consécration du lieu.

 

           Celle à Rome en 590, au Mont-Saint-Michel en 708[3]… En 1751, il dévoile la prière du chapelet de Saint Michel à Antonia Astonaco (moniale portugais).

 

St Michel.jpg

 

Saint Michel terrassant le Démon (guerre des anges),

Fontaine Saint Michel, Place Saint Michel, Paris 6ème, par Francisque Duret

 

 

Mystères glorieux

 

1 « Je crois en Dieu », 1 « Notre Père », 3 « Je vous salue Marie »,

1 « Gloire au Père, et au Fils et au Saint Esprit, Comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ».

 

 

Premier Mystère Glorieux : la Résurrection de Jésus

 

 

            « Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. » (Apocalypse 1, 18)

 

            La Résurrection des morts de Jésus-Christ est la marque absolue de sa Victoire totale sur l’esprit du mal, sur la mort et le signe manifestant – par rapport à l’obéissance parfaite qu’il témoigne jusqu’au bout à son père - le rachat de l’humanité pécheresse suite au péché originel déclenché par Adam et Eve.

            Ce que le péché originel avait brisé, par ses souffrances et son Sang, par ce geste d’Amour inouï pour chacun d’entre nous, le Christ l’a définitivement pulvérisé, détruisant ainsi les chaînes des ténèbres, nous permettant dorénavant, selon le choix de chacun dans sa vie terrestre, de pouvoir jouir de l’Éternité bienheureuse.

 

La Victoire de Saint Michel Archange

 

Apocalypse 12:7-9    

            « Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. »

            Saint Michel Archange est mentionné cinq fois dans la Bible, toujours en tant que chef suprême de l’armée céleste.

            Il fut un temps où lui et Lucifer menaient ensemble les milices divines, comme les plus brillants des anges, les plus forts, les plus courageux, les plus proches de Dieu.

            Après la trahison de Lucifer, après sa rébellion, la perfection représentée par ces deux anges a été brisée, et ils sont devenus des ennemis tenaces. Michel a fait de la guerre contre son vieux frère, la raison de son existence même, le chassant du ciel, le poursuivant à travers les millénaires, défendant l’humanité de ses pièges et de ses tentations. Depuis lors, l’archange Michel est devenu le punisseur de tous ceux qui se révoltent contre Dieu et des orgueilleux,  se faisant défenseur de la Foi, de la Vérité, de l’Église elle-même.

 

            Souveraine Maîtresse des Anges avec Saint Michel Archange, défendez tous nos corps armés et le peuple de France contre l’acharnement des ténèbres qui s’abattent sur la France comme jamais ce fut le cas.

            Défendez-nous dans ce combat spirituel, arrachez notre pays de la lie où il est tombé, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu lui fasse

sentir Son Empire, nous vous en supplions.

            Et Vous, Prince de la Milice céleste, repoussez en enfer, par la vertu divine, Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde, notamment en France en vue de perdre les âmes.

            Ô Divine Mère envoyez vos Saints Archanges et vos Saints Anges pour nous défendre et repousser loin de la France, de nos corps armés et de tout le peuple, le cruel ennemi. Saints Archanges, Saints Anges, défendez-nous, gardez-nous, venez sauver la France !

 

 

1 « Notre Père »,10 « je vous salue Marie » 1 « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ». O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen

 

 

Il est temps de quitter vos tombeaux

 

 

Il est temps de quitter vos tombeaux, De sortir du sommeil de la nuit,

D’aller vers la lumière acclamer, Le Dieu trois fois Saint !

 

Vainqueur de la nuit, Christ ressuscité, Tu dévoiles la Face du Père.

Tu es la lumière, Tu es notre joie, Sois béni, Ô Dieu qui nous libère !

 

 

 

Deuxième Mystère Glorieux : L’Ascension de Jésus

 

 

            « Je suis sorti du Père et je suis venu dans le monde ; maintenant je quitte le monde et je retourne vers le Père. » (Saint Jean 16, 28)

 

            Sa mission accomplie sur la Terre où le Christ, vrai Dieu est venu, se faisant homme, Jésus retourne d’où il venait, dans la Gloire de son Père.

            Notre terre est seulement un exil que nous quitterons tous au terme de notre vie terrestre. La vie terrestre n’est pas une finalité. Il nous est donné de ne jamais oublier de lever les yeux vers le Ciel et de le désirer, afin de ne pas perdre ce cadeau de la Vie pour espérer à son terme recueillir le Fruit céleste.

 

Intervention de Saint Michel Archange

 

            Le nom de Mi-ka-El vient de l’hébreu et signifie « Qui est comme Dieu ». « Archange » qui dérive du grec, est un mot composé de « àrchein », « commander » et ànghelos, « messager ». Par conséquent, les archanges, et Michel en particulier, sont ceux qui commandent les autres anges.

            Pourtant, bien qu’il soit Prince des Milices Célestes et si près de Dieu, Saint Michel Archange se garde dans l’humilité devant Dieu et laisse Dieu juge comme en témoigne le passage de la Bible suivant :

 

« Or, l'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit : Que le Seigneur te réprime! » (Jude 1, 9)

 

            Par contre vis à vis des hommes, Saint Michel Archange n’hésite pas à châtier ceux qui lui résistent lorsqu’il leur fait une demande qu’ils dédaignent de réaliser. En effet, sa demande ne peut être que divine et ne peut essuyer de refus puisqu’il a mission d’intervenir en faveur du Salut des âmes.

 

            Exemple : l’origine du Mont Saint Michel[4]

 

            En 709, l’Archange Saint Michel apparut à l’évêque d’Avranches et il lui demanda de construire une église sur ce rocher en son honneur. L’évêque, réticent, commença à en construire une à un autre endroit, plus accueillant, mais Saint Michel le convainquit en lui brûlant le crâne avec un doigt. Dans la cathédrale d’Avranches est conservé le crâne de l’évêque, troué[5].

 

            Auguste Reine des cieux, Souveraine Maîtresse des Anges avec Saint Michel Archange, régnez et intervenez auprès de l’Église de France, afin de lui donner la grâce et le courage de répondre au mieux à l’appel que le Ciel a déposé depuis toujours sur « la Fille ainée de l’Église », Saint Michel étant aussi gardien de l’Église catholique.

            Que tous nos soldats, pompiers, gendarmes, policiers, urgentistes, etc… gardent précieusement sur eux, et dans leur cœur, l’insigne de Notre-Dame des Armées, Cheffe des Armées célestes, notre Mère et notre Reine et celle de Saint Michel Archange,  Patron  des  forces armées, de la police aux marins, des parachutistes, des pompiers et protecteur des malades et des auxiliaires médicaux.

 

 

1 « Notre Père »,10 « je vous salue Marie » 1 « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ». O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen

 

 

Chantez au Seigneur, car il s’est couvert de gloire,

 

Chantez au Seigneur, car il s’est couvert de gloire,

Cheval et cavalier, la mer les a engloutis.                              

Chantez au Seigneur, car il s’est couvert de gloire,              

Le Seigneur est Roi, en lui je me glorifie.          

    

Tu les guides et tu les amèneras, au lieu saint que tes mains ont façonné.

Le Seigneur régnera parmi son peuple, dès maintenant et à jamais.

 

 

Troisième Mystère Glorieux : La Pentecôte

 

 

            Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie toute entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dit de feu, qui se partageaient, et il en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit-Saint. (Actes des Apôtres 2, 2-4)

 

            Il fallait que le Christ rejoigne le Père pour pouvoir envoyer l’Esprit Saint, le Consolateur, qui allait intervenir auprès de tous ceux sur la terre qui invoquent le Nom du Seigneur !  Ainsi, par la prière, et dans l’humilité, Dieu nous parle, nous guide, nous console, refait nos forces.

 

Grands Signes avec Saint Michel Archange

 

            Il me dit: « Daniel, ne crains rien; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre, et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je viens. » Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours; mais voici, Micaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours et je suis demeuré là auprès des rois de Perse. (Daniel 10, 12-13)

 

            Cette lecture est une réponse de Saint Michel à Daniel, face à la fois à la méditation de Daniel et sa supplication. Saint Michel Archange aussi intervient, si Dieu lui fait signe !

 

            Que de faits manifestes et puissants le Ciel n’a-t-il pas prodigués sur la terre pour avertir, protéger et enseigner l’humanité !

            Il est un signe grandiose, concernant Saint Michel Archange : La Ligne Sacrée de l’Archange Michel.

 

            Entre l’Europe et le Moyen-Orient 7 sanctuaires sont dédiés à Saint Michel Archange et lui offrent un culte. Souvent ils surgissent à des endroits significatifs ou, comme pour celui de Monte Sant’Angelo, dans les Pouilles, Saint Michel Archange s’est manifesté avec des apparitions et des miracles. Mais le détail le plus surprenant est que ces 7 sanctuaires sont placés, à vol d’oiseau, sur une ligne droite qui les relie avec précision : la Ligne Sacrée de Saint Michel Archange.

 

  • Skellig Michael en Irlande
  • St Michael’s Mount dans les Cornouailles, en Angleterre
  • le Mont-Saint-Michel en Normandie, France
  • la Sacra di San Michele dans le Val di Susa
  • San Michele, Monte Sant’Angelo, Pouilles
  • Monastère de Saint-Michel sur l’île de Simi, Grèce
  • Monastère du Mont Carmel en Israël.

 

            En plus de se trouver le long de la même ligne droite imaginaire, trois de ces lieux importants se trouvent à une distance égale les uns des autres : le Mont-Saint-Michel en France, la Sacra di San Michele en Val di Susa et le sanctuaire du Monte Sant’Angelo du mont Gargano.

            Les Lignes de Leys sont des lignes droites qui unissent des lieux sur Terre qui ont toujours été considérés comme particuliers, peut-être des nœuds énergétiques de la planète, dont la véritable signification est impossible à retracer. L’Esprit-Saint a dû souffler fort pour permettre la réalisation, à la fois de pareils chefs d’œuvre monumentaux alliés à cette ligne droite étonnante, comme une muraille contre le mal : La Ligne Saint Michel. Qui sait si cette perspective n’a pas grandement protégé contre des agressions démoniaques !

 

            Auguste Reine des Cieux et Souveraine Maitresse des Anges avec Saint Michel Archange, inspirez tout le peuple de France à s’unir par la prière afin d’écarter de notre pays les suppôts de Satan chargés de sa destruction. Que se lève une armée de priants investis avec le Chef des Milices Célestes pour rendre à la France sa beauté originelle afin qu’elle puisse pleinement réaliser sa Mission Divine voulue par Dieu.

            Que l’Esprit Saint brûle les cœurs de tous nos corps armés, premiers au front, pour les conduire vers une intercession naturelle et spontanée de leur cœur. Que l’Esprit Saint souffle avec puissance sur tout le peuple de France afin que jaillissent du cœur des hommes et des femmes de ce pays, ce sentiment de filiation divine qui élève les âmes.

 

  Notre Père »,10 « je vous salue Marie » 1 « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ». O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen

 

 

Esprit de Dieu, souffle de vie, Esprit de Dieu, souffle de feu

Esprit de Dieu, Consolateur, Tu nous sanctifies !

 

 

Viens Esprit, viens en nos cœurs, Viens Eprit nous visiter,

Viens Esprit nous vivifier, Viens nous t’attendons.

 

 

Quatrième Mystère Glorieux : L’Assomption de la Vierge Marie au ciel

 

 

            « Un signe grandiose apparut au ciel : une Femme ! Le soleil l’enveloppe, la lune est sous ses pieds, et douze étoiles couronnent sa tête» (Ap 12, 1)

 

            L’Assomption est une des grandes fêtes de la vie chrétienne. Célébrée le 15 août, elle commémore la gloire de Marie avec Dieu au terme de sa vie terrestre. Marie a été enlevée de la vie terrestre pour entrer dans la vie en Dieu. Pour Marie, l’Assomption est la suite de sa participation à la vie de Jésus.

 

 

Saint Michel Archange

 

            Souvent, le culte de saint Michel est entrelacé avec celui de la Vierge Marie. Les deux luttent contre le diable, les deux sont représentés comme ils l’écrasent sous leurs pieds, sous la forme d’un serpent ou d’un dragon. Tous deux, avant tout, sont les protecteurs de l’humanité, les gardiens du troupeau de Dieu contre le Mal.

 

                        Ô Marie, Toi, la Mère de Dieu et Mère de toute l’humanité, Dieu t’a choisie. Par le pouvoir de ton Cœur immaculé, couvre de ton manteau notre France pour la faire renaître à sa Mission divine initiale d’où rejaillira l’âme de la France qui doit être le phare de toutes les nations.

 

                        Saint Michel Archange de ta lumière éclaire tous nos soldats, policiers, pompiers, gendarmes, compagnies républicaines de sécurité, urgentistes, etc…, de tes ailes protège-les, de ton épée, défends-les. Garde-les ainsi que leurs familles des puissances des ténèbres.

 

 

1 « Notre Père »,10 « je vous salue Marie » 1 « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ». O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen

 

 

Madone, noire Madone

 

Madone, noire Madone, qu’il est doux d’être ton enfant

Accueille-moi, noire Madone, protège-moi entre tes bras.

 

Dans l’angoisse qui menace, qui pourrait nous secourir,

Notre chance, la dernière, c’est la Mère de Jésus-Christ,

Devant Elle, en prière, ses enfants qui tous implorent,

Notre Reine, bonne Mère, VEILLE SUR NOUS !

 

 

Cinquième Mystère Glorieux : Le Couronnement de Marie

 

 

            Un grand signe apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles… Or, elle mit au monde un fils, un enfant mâle, celui qui sera le berger de toutes les nations… L’enfant fut enlevé jusqu’auprès de Dieu et de son Trône, et la Femme s’enfuit au désert... Il y eut alors un combat dans le ciel : Michel, avec ses anges, dut combattre le Dragon. Le Dragon, lui aussi, combattait avec ses anges, mais il ne fut pas le plus fort ; pour eux désormais, nulle place dans le ciel. (Ap 12, 1-8)

 

            Placée par l'adorable Trinité au-dessus de tous les chœurs angéliques, Marie, Fille chérie du Père, Mère bien aimée du Fils, Épouse sans tache du Saint-Esprit, est couronnée Reine du ciel et de la terre.

 

 

La Reine du Ciel et de la Terre et Saint Michel Archange

 

            Nous connaissons combien la Vierge Marie - lorsque nous la prions - a pu arrêter des guerres (Notre-Dame de Pontmain, le miracle de la Marne), guérir des malades (tous les lieux d’apparitions), éradiquer des épidémies, notamment la peste (Notre-Dame du Bon succès dans le département 66)[6], parallèlement, Saint Michel archange intervient magnifiquement dans des situations désespérées.

 

Quelques exemples :

 

            L’apparition de la Mole Adrianorum

            Lorsque la peste sévissait dans la ville de Rome, Saint Michel apparut au Pape Saint Grégoire le Grand pour lui annoncer la fin de l’épidémie. En rêve, Grégoire vit l’Archange au-dessus de la Mole Adrianorum (Mémoire d'Adrien) le 8 mai 590 au sommet d'un fort qui fut renommé à cette occasion Château Saint Ange. Rengainant son glaive dans son fourreau, l'archange aurait ainsi marqué la fin de la grande peste qui sévit cette année-là dans la Ville.

 

 

            L’apparition de la peste

            Une des apparitions de Saint Michel Archange eut également lieu pendant une épidémie de peste qui touchait le sud de l’Italie en 1656. L’archevêque Alfonso Puccinelli, ne trouvant aucune force humaine pour arrêter la peste, invoqua l’intervention de Saint Michel par le biais de prières et de jeûnes. Le saint apparut à Puccinelli en lui confiant la tâche de bénir les pierres de la grotte du sanctuaire et d’y graver les initiales M.A. (Michel Archange). Le miracle amena au salut du peuple et à la fin de l’épidémie. L’archevêque, en l’honneur de l’Archange, fit ériger un monument avec l’inscription suivante : “Au Prince des Anges Vainqueur de la Peste Patron et Gardien - monument d’éternelle gratitude - Alfonso Puccinelli 1656″.

 

            En ce temps-là se lèvera Michaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. (Daniel 12, 1)

 

            L’Archange Saint Michel nous réserve encore bien des surprises sur les temps à venir…

 

            Vierge Marie, Reine du Ciel et de la Terre et Saint Michel Archange, vous qui avez tout pouvoir auprès de la Sainte Trinité, nous vous implorons de préparer toutes les âmes et spécialement celles de nos corps armés très exposés, pour l’heure du trépas, afin de les conduire à l’heure décisive au lieu de l’éternel repos.

 

1 « Notre Père »,10 « je vous salue Marie » 1 « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles, Amen ». O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde. Et que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen

 

 

Cantique à Saint Michel Archange

 

 

(Refrain) Saint Michel Archange, Défendez-nous dans les combats
Saint Michel Archange, Gardez nos âmes du trépas

 

 

1 - Intercédez, de grâce, face à nos ennemis, La force de nos prières déboutera l'impie
Car cette terre sacrée où vécurent tant de saints, Ne peut mourir ainsi, sous le poids du Malin.

 

2 - Et quand le jour viendra de sonner notre mort, Repensant à ma vie une dernière fois, j′implore,
Intercédez pour nous auprès de notre Père, Que tous nos camarades triomphent de l'enfer.

 

 

Appel au Grand Archange Saint-Michel, pour lui demander sa protection

 

            Au nom du Sacré Cœur de Jésus et par l'intercession de Marie Immaculée, très humblement prosternés devant votre Majesté, ô Dieu tout-puissant, nous vous supplions de vouloir bien nous envoyer Saint Michel, pour qu'il nous secoure dans notre détresse.

            Daignez vous souvenir, Seigneur, que, dans les circonstances douloureuses de notre histoire, vous en avez fait l'instrument de votre miséricorde à notre égard. Nous ne saurions l'oublier ; c'est pourquoi nous vous conjurons de conserver à notre patrie la protection dont vous l'avez jadis entourée par le ministère de cet Archange vainqueur.

            Et vous, ô Saint Michel, Prince des Milices célestes, venez à nous ; nous vous appelons de tous nos vœux. Vous êtes l'Ange gardien de l'Eglise et de la France ; c'est vous qui avez inspiré et soutenu Jeanne d'Arc dans sa mission libératrice. Venez encore à notre secours et sauvez-nous ! Nous mettons nos personnes, nos familles, nos paroisses, la France entière, sous votre protection toute spéciale. Nous en avons la ferme espérance, vous ne laisserez pas mourir le peuple qui vous a été confié. Que Dieu suscite parmi nous des saints ! Par eux, ô Saint Archange, faites triompher l'Eglise dans la lutte qu'elle soutient contre l'enfer déchaîné. Amen[7]

 

 

Prières fortement conseillées quotidiennement à Saint Michel Archange

 

            Le rôle de Saint Michel Archange est de nous défendre contre les suggestions, les tentations et toutes les attaques de Satan, même physiques. Composée par le Pape Léon XIII, la prière qui suit, adressée au Protecteur suprême de la Sainte Église, est insupportable au chef des démons, celui qui sème la haine, inspire les guerres, s’intéresse aux catastrophes naturelles et aux conflagrations mondiales. Ne la supportent pas non plus les esprits impurs qui se posent sur la nuque, les épaules, la gorge et le thorax.[8]

 

         Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat. Soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire nous vous le demandons en suppliant. 

         Et Vous, Prince de la Milice Céleste, repoussez en enfer par la force divine, Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Ainsi soit-il !

 

Le Chapelet en l’honneur de Monseigneur Saint Michel (Couronne Angélique)

 

-          1 Notre Père en l’honneur de Saint Michel Archange,

-          1 Notre Père en l’honneur de Saint Gabriel Archange,

-          1 Notre Père en l’honneur de Saint Raphaël Archange,

-          1 Notre Père en l’honneur de nos Anges Gardiens,

Puis on dit Un « Notre Père » et Trois « Je vous salue Marie » en l’honneur des Neuf Chœurs des Anges, en disant chaque fois :

 Par l’intercession de Saint Michel Archange et du Chœur céleste des : 

 

1 - SÉRAPHINS, que le Seigneur nous accorde la Charité ;

2 - CHÉRUBINS, que le Seigneur nous accorde la Foi, la Prudence, le Discernement et les Dons du Saint Esprit ;

3 - TRÔNES, que le Seigneur nous accorde l’Humilité et la Paix Intérieure ;

4 - DOMINATIONS, que le Seigneur nous accorde la Patience, la Maîtrise de nous-mêmes et la Connaissance de sa Volonté sur nous ;

5 - PUISSANCES, que le Seigneur nous accorde la Protection du manteau de la Sainte Vierge, du bouclier de Saint Michel, de l’armure de Dieu et l’esprit d’Élie pour participer au combat des Bons Anges contre les mauvais ;

6 - VERTUS, que le Seigneur nous accorde la Chasteté, la Tempérance et la Force nécessaire pour mener ce combat spirituel pour le Règne de Dieu ;

7 - PRINCIPAUTÉS, que le Seigneur nous accorde l’Obéissance à Sa Sainte Volonté ;

8 - ARCHANGES, que le Seigneur nous accorde Magnanimité, Générosité et Grandeur d’âme ;

9 – ANGES, que le Seigneur nous accorde la Docilité aux inspirations de nos Anges gardiens.

 

Terminer avec la prière de Léon XIII en haut de cette page.



[1] Indications de plusieurs prières très puissantes à Saint Michel Archange après les textes de la veillée de prière

[2] Ville anciennement connue sous le nom de Colosses.

[3] Développés dans la veillée de prière

 

[4] Le mont Tombe est l'ancien nom du Mont Saint Michel, avant que Charlemagne ne choisisse Saint Michel pour protecteur de son empire au IXème siècle. Le nouveau nom complet était Mont-Saint-Michel-au-péril-de-la-Mer. Ce choix viendrait d'un petit oratoire en forme de grotte construit en 709 (ou 710) par Saint Aubert, évêque d'Avranches, dédié à l'Archange Saint Michel. Les restes de cet oratoire ont été retrouvés et sont encore visibles dans la chapelle Notre-Dame-Sous-Terre, c’est-à-dire sous la nef de l’abbatiale.

[5] Saint Aubert reçut par trois fois l’injonction de l’Archange ainsi que le révèle un texte de la Revelatio ecclesiae Sancti Michaelis in Monte Tumba.

[6] Apparitions et miracles déjà développés dans différentes « chapelles vivantes »

[7] Prière diffusée par la Confrérie de "L'Ange Gardien", 21 montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France.

 

[8] Du livre « un prêtre exorciste - Pour se défendre du Malin » éditions l’Archistratège.

Voir aussi dans ce livre en page 228 la neuvaine à Saint Michel et aux neufs chœurs des Anges. Cette pratique étant d’une grande puissance et obtient les secours du Ciel dans les calamités publiques et besoins particuliers.



10/09/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres