Neuvaine à Marie qui défait les noeuds
Avec saint Joseph, tournons-nous vers Marie qui défait les noeuds et liens de notre vie !
Offrons cette neuvaine de prière à notre Reine et Mère du Ciel, afin de lui demander toutes les grâces non sollicitées et ainsi permettre qu'Elle illumine le monde, la France et nos familles, des rayons divins* pour la fête de son Couronnement !
Comment prier une neuvaine en général :
Une neuvaine peut être commencée à tout moment ; en cas d'urgence, la démarrer aujourd'hui !
Si la neuvaine est prise en cours de route, la poursuivre pendant 9 jours.
Si un jour a été oublié, reprendre la neuvaine au début. Les grâces des prières déjà dites demeurent mais la grâce spécifique attribuée à la neuvaine nécessite une fidélité pendant 9 jours d'affilée.
Comment prier cette neuvaine en particulier :
La préparation et la réalisation de cette neuvaine sont confiées à la protection bienveillante de Saint Joseph. En effet cette neuvaine est particulièrement puissante mais exigeante également, car il est demandé de réciter chaque jour, les 5 dizaines du chapelet.
Marie notre Mère connaît chacun de ses enfants et sait qu'ils sont différents et qu'ils n'ont pas tous la même aptitude à la prière. Certains auront juste la force de poster leur intention sur le Forum et de la confier à la prière de leurs frères. D'autres parviendront à être fidèles à la neuvaine, en pratiquant ce qui est demandé. Pour ceux qui ont peu de disponibilité, remplacer la formule "dizaine de chapelet" par la formule "1 Je vous salue Marie". Ceux qui ont beaucoup d'ardeur, pourront ajouter au choix : la participation à une messe d'action de grâce au cours de la neuvaine, la confession, un jeûne à la place d'un repas ...
1) Faire le signe de croix et réciter l’acte de contrition. Demander pardon pour ses péchés et prendre la ferme résolution de ne plus les commettre. Réciter le "Souvenez-vous !"
2) Réciter les trois premières dizaines du chapelet (ou 3 je vous salue Marie)
3) Lire la méditation propre à chaque jour de la neuvaine (du premier au neuvième jour).
4) Réciter ensuite les deux dernières dizaines de chapelet (ou 2 je vous salue Marie)
5) Terminer avec la « Prière à Marie qui défait les nœuds » et le signe de croix.
Acte de contrition :
Mon Dieu,
J'ai un très grand regret de Vous avoir offensé
parce que Vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché vous déplait.
Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce,
de ne plus Vous offenser et de faire pénitence. Amen.
Prière de st Bernard
Souvenez-vous, ô Très miséricordieuse Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance ou réclamé vos suffrages, ait été abandonné. Animé de cette confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je viens vers Vous, et gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. O Mère du Verbe Incarné, ne méprisez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer. Amen.
Méditation
Premier jour
Sainte Mère bien aimée, très Sainte Marie, Vous qui défaites les « nœuds » qui étouffent vos enfants, étendez vos mains miséricordieuses vers moi. Je vous remets aujourd’hui ce « nœud » [...] (le nommer si possible) et toutes les conséquences négatives qu’il entraîne dans ma vie. Je vous donne ce « nœud » qui me tourmente, me rend malheureux (se) et m’empêche de m’unir à Vous et à Votre Fils Jésus, mon Sauveur.
J’ai recours à Vous, « Marie qui défaites les nœuds » car j’ai confiance en vous et je sais que vous n’avez jamais dédaigné un enfant pécheur qui vous supplie de l’aider. Je crois que vous pouvez défaire ce « nœud » car Jésus vous donne tout pouvoir.
J’ai confiance que vous accepterez de défaire ce nœud, car vous êtes ma Mère. Je sais que vous le ferez parce que vous m’aimez de l’amour même de Dieu.
Merci ma Mère bien-aimée.
« Marie qui défaites les nœuds », priez pour moi.
Qui recherche une grâce, la trouvera dans les mains de Marie.
Deuxième jour
Marie, Mère très aimée, médiatrice de toutes les grâces, mon cœur se tourne vers Vous aujourd’hui. Je reconnais que je suis pécheur (pécheresse) et que j’ai besoin de votre aide. A cause de mes égoïsmes, de mes rancunes, de mes manques de générosité et de mes manques d’humilité, j’ai négligé très souvent les grâces que vous m’obtenez.
Je me tourne vers Vous aujourd’hui, « Marie qui défaites les nœuds », afin que vous demandiez, pour moi, à votre Fils Jésus la pureté du cœur, le détachement, l’humilité et la confiance. Je vivrai cette journée en pratiquant ces vertus. Je vous les offrirai comme preuve de mon amour pour Vous. Je remets dans Vos mains ce « nœud » [...] (le nommer si possible), qui m’empêche de refléter la gloire de Dieu.
« Marie qui défaites les nœuds », priez pour moi.
Marie offrait à Dieu chaque instant de sa journée.
Troisième jour
Mère médiatrice, Reine du Ciel, Vous dont les mains reçoivent et distribuent toutes les richesses du Roi, tournez vers moi vos yeux miséricordieux. Je dépose dans vos mains saintes ce « nœud » de ma vie [...] (le nommer si possible), toute la rancune, tout le ressentiment dont il est la source.
Je vous demande pardon, Dieu Père, pour mes péchés. Aidez-moi maintenant à pardonner à toutes les personnes qui, consciemment ou inconsciemment, ont provoqué ce « nœud ». C’est dans la mesure de mon abandon que Vous pourrez le défaire. Devant Vous, Mère bien-aimée, et au nom de Votre Fils Jésus, mon Sauveur, qui a été si offensé, et qui a su pardonner, je décide, avec sa grâce et votre secours, de pardonner maintenant à ces personnes et de me pardonner à moi-même, pour toujours.
Merci, « Marie qui défaites les nœuds », de défaire dans mon cœur le nœud de la rancune et le nœud que je vous présente maintenant.
« Marie qui défaites les nœuds », priez pour moi.
Celui qui veut des grâces se tourne vers Marie.
Quatrième jour
Sainte Mère bien-aimée, accueillante pour tous ceux qui vous cherchent, ayez pitié de moi. Je dépose dans vos mains ce « nœud » [...] (le nommer si possible). Il m’empêche d’être en paix, il paralyse mon âme, m’empêche de marcher jusqu’à mon Seigneur et de mettre ma vie à Son service.
Défaites ce « nœud » de ma vie, ô ma Mère. Demandez à Jésus la guérison de ma foi paralysée qui se laisse abattre par les pierres du chemin. Marchez avec moi, Mère bien-aimée, pour que je cesse de murmurer, que je prenne conscience qu’avec la grâce de Dieu, ces pierres concourent à un bien supérieur et que j’apprenne à rendre grâce à tout instant et à sourire en toute circonstance, confiant dans la victoire du Christ et dans votre autorité royale.
« Marie qui défaites les nœuds », priez pour moi.
Marie est le soleil et tout le monde bénéficie de sa chaleur.
Cinquième jour
« Mère qui défaites les nœuds », généreuse et pleine de compassion, je me tourne vers vous pour remettre, une fois de plus, ce « nœud » entre vos mains [...] (le nommer si possible). Je vous demande la sagesse de Dieu, afin que j’agisse sous la lumière du l’Esprit Saint pour dénouer toutes ces difficultés.
Personne ne vous a jamais vu en colère ; au contraire, vos paroles étaient tellement pleines de douceur que l’on voyait en vous le Cœur de Dieu.
Délivrez-moi de l’amertume, de la colère et de la haine que ce « nœud » a fait naître en moi.
Mère bien-aimée, donnez-moi votre douceur et votre sagesse et que j’apprenne à tout méditer en silence dans mon cœur. Et, comme vous le fîtes à la Pentecôte, intercédez auprès de Jésus pour que je reçoive dans ma vie une nouvelle effusion de l’Esprit Saint. Esprit de Dieu, venez sur moi !
« Marie qui défaites les nœuds », priez pour moi.
Marie est riche en puissance auprès de Dieu.
Sixième jour
Reine de Miséricorde, je vous remets ce « nœud » de ma vie [...] (le nommer si possible) et je vous demande de me donner un cœur qui sache être patient tandis que vous défaites ce « nœud ». Apprenez-moi à persévérer à l’écoute de la Parole de votre Fils, à me confesser et à communier avec un cœur vraiment filial, enfin, restez avec moi. Préparez mon cœur pour fêter avec les anges la grâce que vous êtes en train de m’obtenir.
« Marie qui défaites les nœuds », priez pour moi.
Vous êtes toute belle, Marie et aucune tâche ne vous a souillée.
Septième jour
Mère très Pure, je me tourne vers vous aujourd’hui : je vous supplie de défaire ce « nœud » dans ma vie [...] (le nommer si possible) et de me libérer des emprises du Mal. Dieu vous a concédé un grand pouvoir sur tous les démons. Je renonce aujourd’hui aux esprits maléfiques qui rôdent autour de moi et à tous les liens que j’ai pu avoir avec eux. Je proclame que Jésus est mon unique Sauveur, mon unique Seigneur.
Ô « Marie qui défaites les nœuds », écrasez la tête du Malin. Détruisez les pièges qui ont provoqué ces nœuds dans ma vie. Merci, Mère très aimée. Seigneur, libérez-moi par votre précieux Sang !
« Marie qui défaites les nœuds », priez pour moi.
« Vous êtes la gloire de Jérusalem, vous êtes l’honneur de notre peuple »
Huitième jour
Vierge Mère de Dieu, riche en miséricorde, ayez pitié de votre enfant et défaites ce « nœud » dans ma vie [...] (le nommer si possible).
J’ai besoin que vous me visitiez, tout comme vous avez visité Elisabeth. Apportez-moi Jésus pour qu’Il m’apporte l’Esprit Saint. Enseignez-moi à pratiquer les vertus de courage, de joie, d’humilité, de foi, et, à l’instar d’Elisabeth, obtenez-moi d’être rempli de l’Esprit Saint. Je veux que vous soyez ma Mère, ma Reine et mon amie. Je vous donne mon cœur et tout ce qui m’appartient : ma maison, ma famille, mes biens extérieurs et intérieurs. Je vous appartiens pour toujours. Mettez en moi Votre cœur pour que je puisse faire tout ce que Jésus me dit de faire.
« Marie qui défaites les nœuds », priez pour moi.
Marchons alors, pleins de confiance, vers le trône de la grâce.
Neuvième jour
Mère très Sainte, notre Avocate, Vous « qui défaites les nœuds », je viens aujourd’hui vous remercier de bien vouloir défaire ce « nœud » dans ma vie (le nommer si possible). Vous savez la douleur qu’il me cause. Merci, ô ma Mère, de sécher dans votre miséricorde, les larmes de mes yeux. Merci de m’accueillir dans vos bras et de me permettre de recevoir une autre grâce de Dieu.
« Marie qui défaites les nœuds », ô ma Mère bien aimée, je vous remercie de défaire les « nœuds » de ma vie. Enveloppez-moi de votre manteau d’amour, gardez-moi sous votre protection, illuminez-moi de votre paix.
« Marie qui défaites les nœuds », priez pour nous.
Prière à Marie qui défait les nœuds
Vierge Marie, Mère du bel Amour, Mère qui n’avez jamais abandonné un enfant qui crie au secours, Mère dont les mains travaillent sans cesse pour vos enfants bien aimés, car elles sont poussées par l’Amour divin et l’infinie Miséricorde qui déborde de votre cœur, tournez votre regard plein de compassion vers moi. Voyez le paquet de « nœuds » qui étouffent ma vie.
Vous connaissez mon désespoir et ma douleur. Vous savez combien ces nœuds me paralysent. Marie, Mère que Dieu a chargée de défaire les « nœuds » de la vie de vos enfants, je dépose le ruban de ma vie dans vos mains.
Personne, pas même le Malin, ne peut le soustraire à votre aide miséricordieuse. Dans vos mains, il n’y a pas un seul nœud qui ne puisse être défait.
Mère toute puissante, par votre grâce et par votre pouvoir d’intercession auprès de votre Fils Jésus, Mon Libérateur, recevez aujourd’hui ce « nœud » (le nommer, si possible). Pour la gloire de Dieu, je vous demande de le défaire et de le défaire pour toujours. J’espère en Vous.
Vous êtes l’unique Consolatrice que Dieu m’a donnée, vous êtes la forteresse de mes forces fragiles, la richesse de mes misères, la délivrance de tout ce qui m’empêche d’être avec le Christ.
Accueillez mon appel. Gardez-moi, guidez-moi, protégez-moi. Vous êtes mon refuge assuré.
Marie, Vous qui défaites les nœuds, priez pour nous.
* précision :
Le deuxième "tableau vivant" que sainte Catherine Labouré vit le 27 novembre 1830, à la chapelle de la Médaille miraculeuse, Rue du Bac à Paris, était frappant. Dans la vision, a rapporté Catherine, de beaux rayons de lumière coulaient des mains de Marie, émanant des bijoux sur les anneaux ornant ses doigts. Certains des bijoux sur les bagues de Notre-Dame, cependant, ne brillaient pas. "Ces rayons symbolisent les grâces que je verse à ceux qui les demandent", a dit Notre-Dame à Catherine. "Les pierres précieuses dont les rayons ne tombent pas sont les grâces que les âmes oublient de demander."
Neuvaine du 5 au 13 octobre 2017 en l'honneur du centenaire de ND de Fatima :
Intentions :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 115 autres membres